Schéma électrique • L'Énergie facile

Professionnels

L’élaboration de schéma électrique est de plus en plus fastidieuse, en fonction des projets cela s’avère vite onéreux de fabriquer un tableau électrique. Entre les compteurs, les auxiliaires, la domotique, la GTC etc… il est vite fait de s’y perdre.





Le schéma électrique : définition

On appelle schéma électrique une représentation graphique (dessin ou tracé) d’un circuit électrique ou d’une installation électrique complète : il permet de simplifier une construction qui peut s’avérer parfois complexe. Pour le réaliser, on utilise des symboles qui font l’objet d’une convention. Le schéma montre ainsi les différents éléments qui composent le circuit électrique et leurs connexions. Toutefois la position des composants et leurs interconnexions ne correspondent pas pour autant à leur emplacement réel.

Le schéma électrique intervient dans la conception, la fabrication et la maintenance des systèmes électriques. Il peut servir à :

  • expliquer le fonctionnement de l’équipement : le schéma électrique peut alors être associé à d’autres éléments comme des chrono-grammes ou des tableaux de données, selon les équipements associés ;
  • permettre des essais avant la mise en service en offrant une vision des équipements ;
  • simplifier la maintenance grâce à des schémas électriques à jour, qui donnent une connaissance d’ensemble de l’installation





Qu'est-ce qu'un schéma électrique ?

Le schéma électrique est une représentation d'une installation électrique complète qui vient dessiner, via des symboles graphiques universels, les caractéristiques fonctionnelles et les connexions présentes.

 

Alors que le schéma d'une installation électrique domestique et traditionnelle est relativement facile à mettre en œuvre grâce à des symboles permettant de distinguer les emplacements et les connexions des prises de courant, des interrupteurs et autres appareillages standards, dans le cadre d'une installation tertiaire ou d'électricité industrielle, les données à intégrer au dessin peuvent être bien plus complexes.

 

Les nombreux équipements électriques et leurs diverses fonctions requièrent l'utilisation de symboles normalisés pouvant être compris et appréhendés par un technicien. Un langage symbolique universel permet de normaliser le schéma électrique.